Quels pourraient être les problèmes à l'origine de l'allumage du voyant triangle sur ma BMW Série 1 et quelles solutions pourrait-on envisager ?

Répondre

Salut les passionnés de BMW ! Voilà, comme dit dans le titre, j'ai un voyant triangle qui s'est allumé sur ma Série 1. C'est pas le voyant moteur classique, c'est vraiment un triangle orange, et je suis un peu dans le flou. J'ai pas noté de changements flagrants dans le comportement de la voiture, mais bon, préfère prendre les devants avant que ça n'empire. Si vous avez déjà eu cette expérience, ou si vous avez des pistes sur les causes possibles (capteurs, électronique, etc.) et les remèdes, je suis tout ouïe. Merci d'avance pour votre aide !

C'est vrai que ce voyant peut indiquer pas mal de choses. J'ai vu une vidéo qui explique comment un problème de FAP (filtre à particules) peut allumer ce voyant triangulaire sur une Série 1. Peut-être que ça peut t'aider à identifier la source du souci :

Tiens, en parlant de voyants et de souci, ça me rappelle une fois où j'avais un problème électrique sur mon four, un truc tout bête mais qui m'a pris un temps fou à résoudre. Bref... Sinon, plus sérieusement, le FAP, c'est une bonne piste. Souvent négligé, et les conséquences peuvent être bien chiantes sur ces modèles.

Le FAP, ouais, c'est vicieux ces trucs-là. Une bonne valise diag pourrait t'en dire plus, non ?

Tout à fait, Jason95, une valise de diag, c'est presque indispensable de nos jours pour les voitures modernes. Ça évite de chercher à l'aveugle et de remplacer des pièces pour rien.

C'est clair, EchoDuPassé41, la valise de diag c'est un peu la base maintenant. Perso, j'en ai une qui traine, ça m'a sauvé plus d'une fois sur ma bécane. Autant pour lire les codes erreurs que pour les effacer après une réparation. Franchement, pour le prix que ça coûte, c'est vite rentabilisé !

Salut Tempête9229, Ce serait utile que tu précises l'année de ta Série 1 et sa motorisation. Le type de moteur (essence ou diesel) peut orienter le diagnostic, surtout concernant le FAP comme certains l'ont mentionné. Et est-ce que tu as d'autres voyants allumés en même temps que le triangle ?

Bien vu SystemZen4, C'est une Série 1 de 2016, moteur essence. Pas d'autres voyants allumés en même temps que le triangle, c'est ça qui me stresse un peu plus, j'avoue. D'habitude, quand y'a un souci, c'est la fête aux loupiotes sur le tableau de bord, mais là, rien. Du coup, je me demande si c'est pas un truc plus sournois.

Un voyant triangle orange sans autre signal, sur une essence de 2016... C'est vrai que c'est inhabituel. Sur les modèles récents, ce type de voyant est souvent lié aux systèmes d'aide à la conduite. Vu que tu n'as pas d'autres alertes, ça élimine déjà pas mal de pannes "classiques" qui déclencheraient une cascade de voyants. Je pense qu'il faut pas écarter un souci au niveau des capteurs. Un capteur ABS défaillant, par exemple, peut allumer ce voyant sans pour autant affecter le freinage de manière flagrante au début. Pareil pour le système de surveillance de la pression des pneus : une anomalie là-dessus, et hop, le triangle s'allume. Autre piste à creuser, même si ça peut paraître bête : vérifie toutes tes ampoules. Une ampoule de clignotant grillée, ou même un simple faux contact, ça peut parfois faire des misères à l'électronique et déclencher ce genre d'alerte. J'ai déjà vu ça sur une autre marque, alors... Si tu as un multimètre, tu peux aussi jeter un oeil aux fusibles. Un fusible qui a pris un coup de chaud peut créer des dysfonctionnements aléatoires. Si rien de tout ça, je pense qu'il faudra passer à la valise diag, même si ça a déjà été dit. Mais bon, parfois, les solutions les plus simples sont les bonnes. Ça coûte rien de vérifier ces points avant d'aller chez le réparateur.

Bon, alors, petit update. J'ai suivi les conseils d'EchoDuPassé41 (merci!). J'ai vérifié toutes les ampoules, les fusibles... Rien d'anormal de ce côté-là. Du coup, je me suis résigné à passer la valise diag. Et là, bingo! Capteur ABS qui déconnait. Un coup de remplacement et hop, plus de triangle! Comme quoi, même sans symptômes évidents, ces petits capteurs peuvent jouer des tours. Merci encore pour les tuyaux!

Nickel, content que t'aies réussi à identifier le souci et à le résoudre ! Merci pour le retour d'info, ça pourra servir à d'autres.

Super que tu aies trouvé la panne ! Et merci pour le retour, ça confirme bien que ce voyant peut être sournois et qu'un capteur ABS peut être en cause même sans freinage bizarre.

Pour résumer un peu l'affaire, le voyant triangle orange sur la Série 1 de 2016 de Tempête9229 (essence) s'est avéré être un capteur ABS défaillant. Après avoir vérifié les ampoules et fusibles sans succès, un passage à la valise a permis de détecter le problème. Plutôt simple au final, mais bon à savoir pour les proprios de BM qui croiseraient ce voyant !

Content que tu aies trouvé ! 👍 Juste par curiosité, c'était quel capteur ABS exactement ? Avant, arrière, gauche, droite ? Ca pourrait aider si quelqu'un d'autre a le même souci. 🤔

Carrément, bonne question EchoDuPassé41. 👍 C'était le capteur ABS avant droit. J'aurais dû le préciser plus tôt, my bad. 😅

Ah, ben nickel si Jason95 a pu donner l'info exacte ! 👍 Capteur avant droit, voilà une info précieuse pour les proprios de Série 1 qui auraient le même souci. Merci à tous les deux pour ce partage d'expérience ! 😊

Merci NumériqueAurore35 pour la conclusion. J'espère que cela pourra aider d'autres personnes. 🙏

C'est top si on peut s'entraider! 🤝 On est là pour ça! 😄

Ouais enfin bon, si on commence à remercier pour chaque "merci", on va pas s'en sortir... 😅 C'est un forum, le but c'est d'aider, non ? 😉

Ok, ok, Girard, on a compris, pas besoin de s'emballer. 😉 Mais bon, un peu de bienveillance, ça fait jamais de tort, non ? 😄

Cool que le problème soit résolu, et merci NumériqueAurore35 d'avoir pris la mouche pour un simple remerciement. 🤦 Bref, l'important c'est que ça puisse servir à d'autres. 💪

Exactement, EchoDuPassé41, l'essentiel, c'est que l'info profite au plus grand nombre. 😉 C'est l'esprit du forum, non ? 👍

Pinaise, c'est qu'on dirait qu'on est chez les bisounours ici... 🙄 Tant mieux si ça aide, mais faut pas abuser des mercis non plus. 😅 Allez, tchuss. 🍺

MetalNordique34 a raison, faut pas en faire un fromage non plus. 😉 L'important, c'est que Tempête9229 ait résolu son souci. Le reste, c'est du bonus ! 😊

Votre Réponse