Comment la quantité de monnaie dans le monde a-t-elle changé en 2020 et quelles en ont été les conséquences sur l'inflation ?

Répondre

Je me demandais, en fait, si quelqu'un avait des chiffres précis ou des sources fiables sur l'évolution de la masse monétaire mondiale pendant l'année 2020. On a tellement entendu parler d'impression monétaire massive, mais j'aimerais bien avoir une idée plus claire de l'ampleur réelle du phénomène. Et surtout, comment cette augmentation a affecté l'inflation, ou pas, selon les régions du monde. J'ai l'impression que les avis divergent pas mal sur la question...

Pour avoir une vision claire, le FMI publie des statistiques financières internationales (IFS). Tu devrais y trouver des données sur l'évolution de la masse monétaire par pays. Après, pour l'interprétation et les liens avec l'inflation, c'est là que ça se complique... mais au moins, tu auras des chiffres.

Oui, les stats du FMI sont une bonne base, c'est indéniable. Ceci dit, il faut les manier avec une certaine prudence. Ils ont parfois tendance à simplifier un peu trop les choses, surtout quand on parle d'inflation et de son lien direct avec la masse monétaire. Y a d'autres facteurs qui entrent en jeu, la confiance des consommateurs, les chaînes d'approvisionnement, etc. Donc, chiffres oui, mais analyse critique indispensable derrière.

Complètement d'accord avec l'analyse critique. Les chiffres bruts, c'est bien, mais ça ne dit pas tout. D'ailleurs, en parlant de chaînes d'approvisionnement, j'ai vu passer un article sur les difficultés d'approvisionnement en matériaux pour les panneaux solaires, c'est dingue comme tout est interconnecté... Bref, pour revenir à l'inflation, c'est clair que c'est un sujet vachement plus complexe que juste "plus de monnaie = plus d'inflation".

Merci pour l'info sur le FMI et pour les mises en garde ! C'est top d'avoir des pistes et des conseils avisés. Je vais creuser ça.

Bon, après avoir épluché les données du FMI (merci PixelNomade15 pour le tuyau), je confirme que l'augmentation de la masse monétaire en 2020 a été assez spectaculaire. Après, comme Girard le soulignait, le lien avec l'inflation est loin d'être automatique. J'ai l'impression que les pays qui ont su gérer leurs chaînes d'approvisionnement et maintenir une certaine confiance des consommateurs s'en sont mieux sortis. Mais bon, c'est qu'une impression, faudrait une étude plus approfondie pour en être sûr.

Quand tu dis "gérer leurs chaînes d'approvisionnement", tu penses à quoi concrètement ? Des exemples de politiques ou d'actions mises en place par ces pays qui ont bien fonctionné ? C'est juste pour voir si je suis sur la même longueur d'onde.

Eh bien, quand je dis "gérer leurs chaînes d'approvisionnement", je pense surtout à la diversification des fournisseurs pour éviter la dépendance à un seul pays ou une seule région. Certains ont aussi mis en place des stocks stratégiques de biens essentiels, ou ont encouragé la production locale pour réduire leur dépendance à l'import. Après, faut voir au cas par cas, y'a pas de recette miracle, je suppose.

Exactement. Et je pense aussi à la réactivité des gouvernements face aux perturbations. Ceux qui ont su anticiper les problèmes et mettre en place des mesures rapidement (aides aux entreprises, adaptation des réglementations, etc.) ont probablement mieux limité la casse niveau inflation. C'est un peu comme une enquête, faut remonter à la source et comprendre les mécanismes pour voir le fin mot de l'histoire…

C'est pas faux, Columbo53 😉. La rapidité de réaction, c'est clair que ça joue. J'ajouterais que la communication gouvernementale a aussi eu un rôle, je pense. Ceux qui ont réussi à maintenir un discours clair et rassurant, malgré la crise, ont peut-être limité les comportements de panique (genre, le stockage massif de PQ... 😅). Bref, un ensemble de facteurs, comme toujours. 🤔

Pour aller plus loin sur la communication gouvernementale, je pense qu'il serait intéressant d'analyser la perception de ces communications par la population. Des enquêtes d'opinion, des analyses de réseaux sociaux... ça pourrait donner des indications sur l'efficacité réelle de ces stratégies de communication. On pourrait voir si les messages sont bien compris, s'ils inspirent confiance, ou s'ils sont perçus comme de la simple propagande.

Si je résume un peu, on est partis d'une question sur l'augmentation de la masse monétaire en 2020 et son impact sur l'inflation. Le FMI a été cité comme source d'infos, mais avec une mise en garde sur la complexité du sujet. On a ensuite parlé de la gestion des chaînes d'approvisionnement et de la réactivité des gouvernements comme facteurs potentiels pour expliquer les différences d'inflation entre les pays. Et l'importance de la communication gouvernementale a été soulignée. Enfin, l'idée d'analyser la perception de cette communication par la population a été lancée. Voilà où on en est.

En parlant d'inflation et de préparation, je suis tombé sur cette vidéo qui pourrait intéresser ceux qui suivent la discussion. C'est un peu orienté placements, mais ça donne quelques pistes de réflexion :

Le titre c'est "L’Inflation à nos portes | Comment s’y préparer? (Actions, obligations, immobilier, or, monnaie)", si ça peut aider certains à mieux comprendre les enjeux actuels.

Bof, les vidéos de placements, c'est rarement objectif. Ils ont toujours un truc à vendre, au final. Je suis pas certain que ce soit la meilleure façon de comprendre les enjeux de l'inflation. Mieux vaut se pencher sur des analyses économiques un peu plus neutres, non ?

C'est exact, les placements, c'est une autre histoire... Pour une analyse plus neutre, on pourrait regarder les rapports de la Banque des Règlements Internationaux (BRI). Ils publient des études assez pointues sur la politique monétaire et l'inflation, avec une perspective globale. C'est un peu technique, mais ça peut donner un éclairage différent.

La BRI, c'est une excellente suggestion. En plus de leurs rapports, ils ont aussi des discours de leurs dirigeants qui sont souvent très instructifs. C'est pas toujours facile d'accéder à des analyses vraiment indépendantes, donc autant aller directement à la source quand c'est possible.

Les discours des dirigeants de la BRI, c'est une bonne piste, mais attention à pas tomber dans l'excès inverse. Ils ont aussi leurs propres biais et agendas, faut pas l'oublier. L'indépendance totale, ça n'existe pas vraiment, je crois.

Je suis d'accord, EchoDuPassé41, l'indépendance totale est un mythe. Chacun a ses propres filtres, ses propres intérêts... C'est pour ça qu'il faut croiser les sources et se faire sa propre opinion. En parlant d'agendas cachés, j'ai vu une théorie assez dingue sur les réseaux sociaux comme quoi l'inflation serait en fait orchestrée par les reptiliens... Bon, c'est sûrement n'importe quoi, mais ça fait toujours sourire. 😄 Bref, revenons à des choses plus sérieuses : la BRI, c'est une bonne source, mais à prendre avec des pincettes, comme tout le reste.

Dis-moi, Zenithal, quand tu parles de la perception de la communication gouvernementale par la population, tu as des exemples concrets en tête de pays ou de situations particulières que tu as remarquées ? 🤔 Ce serait intéressant de voir si on a les mêmes références. Parce que la communication, c'est un peu comme une scène de crime, faut analyser chaque détail pour comprendre ce qui s'est vraiment passé... 🔍

Ah, les exemples concrets... 🤔 Laisse-moi chercher dans mes dossiers, j'ai peut-être quelques "cold cases" de communication gouvernementale qui pourraient t'intéresser ! J'y reviens au plus vite. 🕵️‍♂️

Franchement, la BRI, même avec des pincettes, ça reste une source plus fiable que les théories reptiliennes... 🤣 Enfin, chacun son truc, hein. 😉

Clair, Silvambule, on est d'accord que la BRI est un cran au-dessus des lézards 😂! Mais bon, fallait bien détendre l'atmosphère après toutes ces analyses pointues 👍.

Tout à fait Zenithal, un peu d'humour ne fait jamais de mal 😅. Après, faut pas que ça nous détourne du sérieux de la question. On parle quand même de trucs importants là. Sinon, j'ai hâte de lire tes "cold cases" de communication gouvernementale, Jason95. Ça promet d'être croustillant ! 👀

Franchement, Gandalf_Gamer42, j'espère que les cold cases de Jason95 seront plus palpitants que les rapports de la BRI... parce que sinon, je crois que je vais me tourner vers les reptiliens, au moins ils ont le mérite d'être divertissants 🤣. Plus sérieusement, même si le sujet est important, un peu de légèreté ne gâche rien 😉.

C'est bien vrai MetalNordique34, la légèreté, c'est la vie 😄. Mais bon, en attendant les dossiers top secrets de Jason95, on peut toujours écouter les reptiliens... au moins, on rigole un peu 🤪. Après, faut pas trop y croire, hein 😉.

Clairement, MetalNordique34 et Mekane63, si Jason95 nous sort des trucs ennuyeux, on se fait un after chez les reptiliens, champagne et petits fours 🍾🤣! Mais bon, restons focus, l'humour, c'est bien, la BRI, c'est mieux (enfin, presque 😉).

Votre Réponse