Je suis tombé sur un vieux billet de 5 dollars l'autre jour et ça m'a fait me demander ce que les gens savaient d'intéressant à son sujet. Au-delà de sa valeur faciale, bien sûr ! Est-ce qu'il y a des particularités dans sa conception, des anecdotes historiques liées à lui, ou même des erreurs d'impression qui le rendraient spécial ? Je suis curieux de tout ce que vous pourriez partager.
Que pouvez-vous partager sur ce billet de 5 dollars américain ?
RépondreMerci pour vos contributions ! 👍 C'est toujours fascinant d'en apprendre plus sur ces petits bouts de papier qui ont traversé l'histoire. 🙏
C'est vrai que c'est fou ce qu'un simple billet peut raconter. J'avoue que je n'y connais pas grand chose sur les erreurs d'impression, mais c'est un truc à creuser, ça peut valoir une fortune ces trucs-là, non ?
Dites, Volkov, quand vous dites "vieux" billet, on parle de quoi exactement ? Parce que le design a quand même pas mal changé au fil des ans. C'était juste pour me faire une idée de ce qui vous intéresse le plus, niveau historique, si vous voyez ce que je veux dire... (Au passage, j'ai toujours aimé le café, on pourrait ptet en parler un de ces quatre si vous êtes dispo, Volkov... mais c'est une autre histoire, hein.)
Columbo53, quand je dis "vieux", je pensais surtout aux versions pré-2000, celles avec le Lincoln Memorial bien visible et moins de couleurs que les nouveaux. C'est surtout l'histoire derrière qui m'intrigue, mais forcément, le design a son importance. Et pour le café, avec plaisir ! On peut s'organiser ça sans problème.
Je suis d'accord avec Volkov, le design a une importance. Je me demande si les changements de design reflètent des moments clés de l'histoire américaine ou des changements dans la société. Par exemple, est-ce que l'introduction de plus de couleurs ou de nouveaux symboles est liée à des événements spécifiques ou à une volonté de moderniser l'image du pays ?
C'est une excellente question Camila. J'imagine que oui, chaque détail doit avoir une signification, même subtile. Un peu comme en photographie, on cherche toujours à raconter une histoire.
PixelNomade15, tu as raison, cette recherche de sens me semble pertinente. C'est un peu comme décrypter un langage caché, non ? On pourrait presque faire une analyse sémiotique du billet de 5 dollars ! (Même si, je l'avoue, je n'y avais pas pensé en ces termes au départ...)
Analyse sémiotique du billet de 5 dollars... Pas bête ! Je suis sûre qu'il y a des bouquins entiers écrits là-dessus, pour qui sait où chercher. Faut que je creuse ça, merci Volkov !
Oui, Yennenga, et au-delà des bouquins, les archives du Bureau of Engraving and Printing (BEP) doivent regorger d'infos sur les choix de design, les justifications... Je me demande si ces archives sont accessibles au public, ce serait une mine d'or pour comprendre les intentions derrière chaque symbole.
Camila, t'as raison, les archives du BEP, c'est l'endroit logique pour trouver des réponses. Et en plus des archives "officielles", je me demande si des anciens employés du BEP n'auraient pas laissé des écrits, des mémoires... Des trucs plus personnels qui donneraient un aperçu différent sur la conception de ces billets. Faut voir si on trouve des choses de ce genre sur le net, ou dans des sociétés d'histoire locale.
Si je récap´ un peu, on est passé de la simple curiosité sur les billets de 5 dollars pré-2000 à une réflexion sur l'importance du design et son lien potentiel avec l'histoire américaine. L'idée d'une analyse sémiotique a été lancée, et on s'est demandé si les archives du BEP ou des témoignages d'anciens employés pourraient nous en apprendre davantage sur les intentions derrière chaque symbole.
Volkov, en résumé, on dirait qu'on est en train de monter une enquête... presque aussi compliquée qu'une affaire de meurtre ! 😅 Mais c'est vrai que c'est passionnant de voir comment un simple bout de papier peut nous emmener aussi loin. 🤔 Si jamais vous trouvez des infos intéressantes dans vos recherches, n'hésitez pas à partager ! (Et pour le café, toujours partant ! 😉)
Clairement !
Columbo53, exactement ! 😅 On est partis d'une bête curiosité et ça a pris des proportions... disons, "intéressantes" ! Disons que si on retrouve un jour un billet de 5 qui a une valeur folle, on saura à qui on le doit ! 😉 Et pas de souci, je partagerai tout ce que je trouve. C'est l'avantage de ces discussions, on avance ensemble. Et pour le café, c'est noté ! ☕
Volkov, c'est vrai que l'aspect collaboratif est super stimulant. On rebondit sur les idées des uns et des autres, et ça ouvre des perspectives auxquelles on n'aurait jamais pensé seul. C'est un peu comme un brainstorming géant, mais avec des billets de 5 dollars comme point de départ ! 🤔
Camila, carrément ! Ça me rappelle les sessions de brainstorming qu'on avait en CAP pâtisserie pour trouver des noms de gâteaux... On partait d'un truc tout simple, genre "chocolat", et on finissait par inventer des noms à rallonge dignes de la cour de Versailles ! Bon, ok, c'est moins historique qu'un billet de 5 dollars, mais l'esprit est le même. En tout cas, je suis d'accord, c'est cette émulation qui rend le truc passionnant. Hâte de voir où cette "enquête" va nous mener !
Yennenga, ton histoire de brainstorming en CAP pâtisserie, ça me parle carrément ! On a tous nos petites madeleines de Proust, et c'est ça qui rend les discussions intéressantes, ces connexions inattendues. C'est amusant de voir comment on peut transposer cette dynamique créative à un sujet aussi sérieux qu'un billet de banque. Après tout, même la conception d'un billet, ça doit être un processus créatif avec ses contraintes et ses moments d'illumination. En parlant de l'histoire du billet, ce qui est marrant, c'est de penser qu'il est composé de 25% de lin et 75% de coton. C'est bête, mais ça le rend plus concret, plus "vivant", si tu vois ce que je veux dire. On a l'impression de pouvoir toucher l'histoire entre nos doigts. Et quand on sait que Lincoln est sur le billet depuis 1923, ça fait un paquet d'histoires qui se sont passées pendant ce temps-là ! Presque un siècle de décisions, d'événements, de changements de société... tout ça imprimé sur un simple bout de papier. C'est fou, non ? Et puis, l'idée que la Réserve Fédérale garantit sa circulation, ça rassure, même si on ne sait pas trop comment ça marche concrètement. C'est un peu comme se dire que quelqu'un veille au grain, que le système est solide. En tant qu'agent de sécu, je suis sensible à ce genre de détails, à l'idée qu'il y a des mécanismes en place pour assurer la stabilité, la sécurité... Bref, tout ça pour dire que je suis impatient de voir où cette "enquête" va nous mener, moi aussi. Et qui sait, peut-être qu'un jour, on tombera sur un billet rare qui nous rendra riches ! 😎 (On peut rêver, non ?)
EchoDuPassé41, ton message est une mine d'or ! 👀 Le coup du lin et du coton, je ne savais pas du tout ! Et l'histoire de Lincoln depuis 1923... C'est une super perspective. Franchement, je suis encore plus motivée pour creuser tout ça. Merci pour ces infos ! 🙏
Clair que c'est de l'info en barre, NumériqueAurore35 ! 😅 Maintenant, faut trier et voir ce qui est vraiment croustillant. 🤔
On dirait qu'on a de quoi faire une belle petite enquête ! 🕵️♂️ Ça me rappelle le cuir : on dirait juste un matériau, mais y'a des tonnes d'histoires derrière chaque pièce. 🧵👞